Un torrent de plaisir
Bex
Vaud
Montagne
Parfois tempétueux, l’Avençon de Nant a creusé de spectaculaires gorges à parcourir en famille.

A l’arrêt de bus, empruntez la route qui descend sur votre gauche, la chaîne du Muveran en ligne de mire. Au panneau pédestre jaune indiquant Pont-de-Nant, tournez à droite pour remonter au milieu des maisons. Vous voici bientôt sur la rive de l’Avençon pour une balade sauvage en forêt. L’entrée dans les gorges, matérialisée par un goulet de hautes parois rocheuses et un étroit sentier en surplomb protégé d’une barrière, donne le ton : vous vous enfoncez dans un décor luxuriant aux allures de jungle où le glouglou fracassant de la rivière encaissée vient rencontrer lianes, mousses et roches pour se fondre parfois en jolies cascades. Un vertigineux pont suspendu vous fait gagner rapidement la route (attention au voitures) pour rejoindre Plans-sur-Bex.

Entrez dans le village, passez devant le restaurant du Chamois et prenez le pont face à vous. Laissez sur votre droite l’église au joli clocher ajouré puis tournez à droite au prochain croisement. Repérez le panneau Pont-de-Nant par l’Echelle et descendez ensuite l’idyllique petit tronçon de route qui s’enfonce au milieu d’un verdoyant vallon. Vous retrouverez bientôt le sentier balisé des gorges, un peu plus large cette fois, qui vous mènera en 45 minutes – et parfois au prix d’intenses petites côtes – jusqu’au jardin botanique La Thomasia. Pour le retour, empruntez le même chemin ou longez cette fois la rive droite de l’Avençon (par La Chambrette). Vous pouvez raccourcir la balade en reprenant un bus à Plans-sur-Bex.

Consulter la carte en ligne

Le plus: 

A votre arrivée, adossé à la paroi ouest du Grand Muveran, le luxuriant jardin alpin La Thomasia (alimenté par un glacier à moins de 2300 m d’altitude) recèle près de 3000 plantes de montagne du monde entier et se visite tous les jours à la belle saison (botanique.vd.ch).

Saison: 
Appréciation: 
Difficulté: 
3h30
9,2 km
Dès 9 ans

S'y rendre

En voiture

Autoroute A9 sortie Bex/Lavey/Monthey-Sud.

En transports publics

Gare CFF de Bex, puis bus direction Les Plans-sur-Bex, poste, arrêt « Frenières-sur-Bex, bif. »

Se restaurer

Auberge de Pont-de-Nant

Une vraie adresse dans un cadre magique : cuisine inventive, fondues servies dans la télécabine extérieure, jeux pour les enfants, chambres et cheminée !

Rte de Pont-de-Nant 10
1880 Plans-sur-Bex
Tél. 024 498 14 95
www.aubergepontdenant.ch

Se loger

HEIDI’S GUESTHOUSE

Au départ de la randonnée, une maison de 1850 belle et tout confort, pour se sentir… comme à la maison ! Le plus : un café et les produits du terroir à la vente.

Rte des Plans 63
1880 Frenières-sur-Bex
Tél. 079 471 22 10
www.guesthouse.ch

Le pack loisirs

Le pack 5 guides pour seulement 69 fr.

Le Pack !

Tous les guides

Choisissez parmi 10 guides pour toute la famille.

Les guides

Newsletter

Tenez-vous informé des activités de loisirs en Suisse romande

Inscrivez-vous ici